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1. Obligation de déclarer
Pour
les exportations et les réexportations qui revêtent un caractère commercial, le
dépôt d'une déclaration en détail, écrite et assortie de tous les documents
joints, est exigé. Par ailleurs, lorsque la valeur FOB des marchandises à
déclarer excède la somme de deux cent mille (200.000) FCFA, le recours à un
commissionnaire en douane agréé est également exigé, comme à l'importation.
L'exportation des produits
sénégalais ou sénégalaises par le paiement des droits et taxes est exempte du
paiement de droits et taxes de sortie. Il en est de même pour les produits
réexportés suite à leur séjour, avec ou sans ouvraison, en régime suspensif.
Toutefois, les marchandises
exportées ou réexportées par la voie maritime sont soumises au prélèvement du Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC),
perçu au taux de 0,40% de la valeur FOB.
L’obtention du statut de
commerçant exportateur/importateur passe par deux étapes:
a) Demander une carte commerçant exportateur/importateur
Pour exercer le commerce au Sénégal, il est obligatoire de s’inscrire
au registre du commerce. La
carte
de commerçant est délivrée après cette inscription. Elle est utile pour exercer certaines activités commerciales (commerce
de gros, etc.).
Quels sont les documents à fournir ?
. Une copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription au
registre de commerce
. Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité ou
du passeport
. Une photo d’identité
. Un timbre fiscal d’une valeur de 2 000 FCFA
. Un dossier de demande de délivrance de la carte de commerçant
obtenu auprès des Chambres régionales de commerce, dûment rempli
Quel est le coût ?
Le coût total est de 15 500 FCFA, se décomposant de la manière
suivante :
. Un timbre fiscal de 2 000 FCFA
. Un dossier de demande de délivrance de la carte de
commerçant : 3 500 FCFA
. La confection du badge : 5 000 FCFA
. La participation aux frais de la Chambre de commerce : 5 000
FCFA
Où s’adresser ?
Le dossier
est à retirer à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture du lieu
d’exercice de l’activité. Il est à déposer à la Direction du Commerce Intérieur
ou au service régional du commerce.
b) Demander une carte d’import-export
La carte
d’import-export est un document délivré aux commerçants se livrant à
l’importation et à l’exportation de marchandises au Sénégal pour faciliter
leurs opérations, en particulier au niveau du contrôle douanier. La carte
d’import-export facilite les opérations d’importation et d’exportation de
marchandises pour les personnes qui disposent d’une carte de commerçant
Quels sont les documents à fournir ?
. Une photocopie du NINEA
. Une copie certifiée conforme de la carte de commerçant
. Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité, du
passeport ou du permis de conduire de la personne ou du responsable pour une
personne morale
. Une photo d’identité de la personne ou du responsable pour une
personne morale
. Une quittance de paiement au Conseil sénégalais des chargeurs
COSEC
. Un timbre fiscal
Quel est le coût ?
Le coût total est de 41 500 FCFA se décomposant de la
manière suivante :
. Le timbre fiscal de 10 000 FCFA
. Un dossier de demande de délivrance de la carte vendu à 3 500
FCFA par la Chambre de commerce
. La confection d’un badge d’un coût de 8 000 FCFA à verser à la
Direction du Commerce Intérieur
. La participation aux frais de la Chambre de commerce : 10
000 FCFA
. La cotisation de 10 000 FCFA au profit du COSEC. (Le reçu de
cotisation au profit du COSEC est délivré par les services du Trésor. Dans les
régions, s’adresser à la Trésorerie paierie régionale. A Dakar, à la direction
générale du Trésor.)
Où s’adresser ?
Le dossier de demande ou de renouvellement doit être retiré à la
Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture du lieu d’exercice de l’activité
et déposé à la Direction du Commerce Intérieur ou au service régional du
Commerce.
c) Les procédures d’exportation – documents à fournir
Quels sont les documents à
fournir ?
. Une facture commerciale ;
. La déclaration en douane ;
. Une attestation d’exportation ;
. Les certificats sanitaires et phytosanitaires éventuellement ;
. L’engagement de change ;
. L’attestation d’assurance ;
. Connaissement/LTA/Lettre de voiture ;
. Un certificat d’origine qui est délivré soit par la Direction de
l’Industrie, soit par l’ASEPEX
ou les bureaux frontaliers de la Douane.
Ou s’adresser pour la collection des documents :
. L’ASEPEX délivre les certificats d’origine dits « certificats d’origine et d’embarquement » et les certificats du
système généralisé de préférences ;
. La Direction de l’Industrie délivre les certificats d’origine
pour les produits industriels dits entièrement obtenus ou suffisamment ouvrés à
destination de l’UEMOA et de la CEDEAO ;
. La Douane, quant à elle, délivre les certificats d’origine pour
la Direction de l’Industrie dans les endroits où elle n’est pas représentée.
Plusieurs
documents sont collectés à travers ORBUS et pour ceux qui ne le sont pas, ils
doivent être scannés et joints au dossier ORBUS qui accompagne la déclaration
en douane
d) Système de collecte
électronique des documents du commerce extérieur (ORBUS 2000)
La mission du
système ORBUS 2000, est de faciliter les procédures du commerce extérieur à
travers la mise en œuvre d’un système d'échange électronique entre les acteurs.
L’objectif est de réduire le temps perdu dans le du traitement des demandes
d’autorisation et d'autres certificats requis lors d'une opération
d'importation / exportation, ainsi que pour arrêter les mouvements entrants et
sortants.
Le système ORBUS 2000 fonctionne comme suit :
Le client qui désire
faire une demande pour tout document devant être joint à la bonne déclaration
comptable, doit se connecter à ORBUS via une interface WEB. Il existe deux
types d’utilisateurs du système :
Les
utilisateurs directs. Ce sont :
. Les sociétés de crédit
. Les grandes entreprises d’import / export
Et les relais de distribution. Ce sont :
. Les courtiers en douane autorisés
. Les Chambres de commerce
. Les agences de facilitation
La demande de
documents avant autorisation est effectuée électroniquement au moyen d'un
contrat d'entreprise (facture). Le déclarant doit entrer tous les éléments
mentionnés sur la facture du système.
Une fois les articles
autorisés sur la facture, le système ORBUS 2000 (switcher) identifie
automatiquement la procédure à suivre et les documents à recevoir (par exemple
les documents d'échange et de qualité exigés par les douaniers sur la base des
produits indiqués sur la demande et le montant total de la facture).
Après la confirmation
des documents requis, le switcher transfère les demandes au service POLES
concerné pour traitement. Les procédures sur papier sont remplacées par des
conceptions informatisées incorporées dans un système électronique et sont
accessibles par les secteurs publics ou privés interconnectés dans un réseau
télématique.
Les services
POLES (Actors) sont les suivants :
. Le Département du Commerce Extérieur
. Le Département de la Pêche Maritime
. Le Département de l’Elevage Animal
. Le Département de la Protection des Végétaux
. La Division Contrôle Qualité
. Le Département de la Monnaie Locale et du Crédit
. La Division Météorologique
. Les banques
. Les compagnies d’assurances
e) Produits avec des formalités
particulières à l’exportation
Les cuirs et peaux, dont l'exportation nécessite l'agrément du Ministère chargé de l'Elevage ;
Le sel nécessite la présentation d'un certificat d'iodation établi par le Ministère du Commerce ;
L'or nécessite l'agrément du Ministère chargé de l'Economie et des Finances ;
Les espèces de faune et de flore protégées sont soumises aux dispositions de la Convention CITES.
f) Départements, ministères et organisations qui peuvent
aider les exportateurs sénégalais dans l’établissement des documents
d'exportation
Certains
documents d’exportation, tels que la facture pro forma, la facture commerciale,
la liste de colisage, sont élaborés au niveau de l’entreprise. Mais pour
obtenir les plus essentiels de ceux nécessaires à la conduite d’une opération
de vente à l’international, l’entreprise exportatrice devra s’adresser aux
institutions et organismes sénégalais, ci-dessous.
(click >>>)
INSTITUTION
|
DOCUMENTS
|
Direction de
l'industrie
|
Certificat
d'origine pour les produits industriels dits entièrement obtenus ou
suffisamment ouvrés à destination de l’UEMOA et de la CEDEAO
|
ASEPEX
|
Certificat
d'origine pour toute destination et les certificats d’origine des produits
industriels non entièrement obtenus, des produits dispensés à
destination de l’UEMOA et de la CEDEAO
|
Banques
|
Attestation d'exportation
|
Banques
|
Engagement de
change
|
Compagnies de
transport
|
Connaissement
/LTA / Lettre de voiture
|
Compagnies
d'assurance
|
Attestation
d'assurance
|
Sociétés de
surveillance
|
Attestation de
vérification
|
Douane
|
Déclaration en
Douane
|
Direction des Pêches
Maritimes
|
Certificat
phytosanitaire (produits de la mer)
|
Direction
Protection des Végétaux
|
Certificat
phytosanitaire (Fruits et légumes)
|
Direction
de l’Elevage
|
Certificat
phytosanitaire (produits carnés …)
|
ANNEXE - PROCEDURES
DE DEDOUANEMENT DES PRODUITS ALIMENTAIRES D’ORIGINE ANIMALE
*Sources :
Ministère
du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des
produits locaux et des PME
A la Sortie du Sénégal. Direction General de la Douane
Autres Documents :
Guide
sur les Procédures d’Exportation, ASEPEX
Les procédures de dédouanement
aux frontières maritimes et aéroportuaires mettent en interrelation divers
acteurs du secteur public et privé.
Cette synergie des interventions
facilite la mise en œuvre des mesures de précaution prises par l’Etat pour
protéger la santé publique et animale et constitue un système de veille sur les
produits alimentaires qui entrent par ces frontières.
La
COTECNA
L’intention d’importer doit faire
l’objet d’une Déclaration Préalable D’Importation (DPI) au niveau de la
COTECNA. Cette société assure entre autres la vérification des quantités et des
prix depuis le pays d’origine des produits. Elle est sanctionnée par la délivrance
de l’Attestation de Vérification (AV), document utile pour la détermination des
droits d’entrée.
Ce document est obligatoire dans
les opérations de dédouanement, il est aisé de comprendre l’importance
stratégique de ce premier niveau de verrouillage dans le dispositif
sécuritaire.
Le
Service Vétérinaire du Port et de l’Aéroport
Le titre III du décret N°
2002-1094 du 4 Novembre 2002 relatif à la police sanitaire organise le contrôle
vétérinaire aux frontières, son article 172 rend obligatoire la visite de
salubrité pour toute denrée alimentaire d’origine animale importée avant de
pénétrer sur le territoire sénégalais.
Le certificat sanitaire est un
document de recevabilité exigé par la Division de la Consommation et de la
Qualité.
La
Division de la Consommation et de la Qualité
C’est une Division de la
Direction du Commerce Intérieur, elle assure le contrôle de qualité des
produits alimentaires importés.
La Division de la Consommation et
de la Qualité reçoit la Déclaration d’Importation de Produits Alimentaires
(DIPA) et délivre l’autorisation de mise à la vente des importations.
La
Douane, le dernier rempart
La Douane est destinataire de
tous les documents cités plus haut : Attestation de vérification
(COTECNA), Certificat sanitaire (Service Vétérinaire du Port et de l’Aéroport),
Autorisation de mise à la vente (Division de la Consommation et de la Qualité).
Sur cette base, elle établit
l’acte administratif qui autorise la sortie des produits pour la consommation.
C’est dire qu’elle constitue le dernier rempart du dispositif de veille mis en
place.
En résumé, les procédures de
dédouanement mettent en synergie la COTECNA et les administrations publiques.
Chaque acteur, par la délivrance de l’acte obligatoire qu’il émet, constitue
une sentinelle pour l’introduction de produits sains sans danger pour le
consommateur Sénégalais.
A titre de preuve, les manifestes
des bateaux édités par la Douane sénégalaise constituent une source
d’informations fiable pour vérifier l’entrée des produits.